• Langue:

Christian Vachon

Christian Vachon s’est produit comme soliste avec orchestres, en récital, comme musicien de chambre et violon-solo au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Autriche, à Taiwan et à Singapore. Il a été enregistré en concert part la CBC et Radio-Canada. En tant que soliste avec orchestres et ensembles, Christian a interprété un vaste répertoire allant de Bach à la création mondiale du Double concerto pour violon et alto de Norbert Palej, avec le Hopkins Symphony Orchestra, York Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre d’Ottawa, l’Ensemble Fusions, l’Orchestre Leonardo da Vinci et d’autres. Très actif comme récitaliste, il se produit non seulement dans les programmes standards, mais il a aussi donné aussi des concerts-conférences, des concerts composé entièrement d’oeuvres pour violon seul, et des concerts de sonates avec des instruments de divers époques. Il fait le plus souvent duo avec le pianiste Canadien Frédéric Lacroix. Musicien de chambre passionné, il a été le violoniste du trio Delta, premier violon de l’ensemble de musique contemporaine Fusions et violoniste invité à la Camerata d’Orford, l’Ensemble Prisme, le Quintette de l’Orchestre du Centre National des Arts. Au cours des dernières saisons au Canada, Christian s’est produit entre autres au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Festival international de musique d’Orford, au Festival Under the Pines, à l’ouverture de la salle Bourgie à Montréal, aux concerts de la Société de musique de chambre de Kitchener Waterloo, Gallery 345, au Centre National des Arts, à Doors Open for Music at Southminster et aux Concerts Ponticello.

Christian donne aussi fréquemment des classes de maître et de musique de chambre. Il a enseigné le violon et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Gatineau et à l’université d’Ottawa, et a donné des classes de maître et de musique de chambre comme professeur invité dans des universités, conservatoires, festivals et programmes de musique partout au Canada, aux États Unis et en Asie, dans des endroits tels que les conservatoires du Québec, l’Université d’Ottawa, Tainan University, le Camp Musical des Laurentides, le Medicine Hat Conservatory of Music, le Young String Performers Foundation, etc., en plus de beaucoup de classe de maître privées.

Christian détient un un Baccalauréat en musique (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa, et Maîtrise en musique et un Doctorat en arts musicaux au Peabody Conservatory of Music. Durant ses études doctorales, il a exécuté les fonctions d’Attaché d’enseignement et de recherche auprès du Département de musique de chambre. Il a étudié le violon avec Nurhan Arman, Mauricio Fuks, Calvin Sieb et Martin Beaver et la musique de chambre avec Martin Beaver, Manuel Barrueco, Robert MacDonald, Marian Hahn et les membres du Peabody Trio. On lui a décerné la médaille d’argent de l’Université d’Ottawa à sa graduation, et il a été nommé à la Pi Kappa Lambda Music Honors Society aux États Unis à l’obtention de son doctorat. Il a aussi reçu deux bourses de l’Université Johns Hopkins pour collaborer avec le Conservatoire de musique Yong Siew Toh de l’Université nationale de Singapour lors de son année inaugurale.

Christian joue un violin basé sur un Stradivarius « long-pattern » de 1693 du luthier primé Guy Harrison. Pour plus d’information sur cet instrument, S.V.P. les articles dans la page des Liens. Il joue avec des archets des archetiers primés Emmanuel Bégin et Michael Vann, et des archets d’époque de Chris Zhang.

• Language:

Christian Vachon

Christian has performed in Canada, the United States, Mexico, Austria, France, Taiwan and Singapore. He has appeared as a soloist with orchestras and ensembles in a wide repertoire from Bach to the World Premiere of Norbert Palej’s Double Concerto for Violin and Viola. An active recitalist, he performs not only standard programs, but has presented lecture recitals, programs entirely for unaccompanied violin, as well as programs for violin and piano featuring complete cycles from the sonata repertoire using both modern and period instruments. He has been featured in recital in broadcasts on CBC and Radio-Canada. A passionate chamber musician, he was violinist of the Delta Trio, first violinist of the Fusions Contemporary Music Ensemble, and has been a guest violinist at the Orford Camerata, the National Arts Centre Orchestra String Quintet, the Société de Musique Contemporaine du Québec, Ensemble Prisme and others. Highlights from recent seasons in Canada include among others concerts at the Ottawa International Chamber Music Festival, the Orford International Music Festival, the Kitchener-Waterloo Chamber Music Society, Toronto’s Music Mondays, Gallery 345, ChamberFest, and the National Arts Centre.

Christian also frequently gives masterclasses and guest chamber music coachings. He has taught violin and chamber music at the Conservatoire de musique de Gatineau and the University of Ottawa, and has given masterclasses and guest chamber music coachings in universities, conservatories and music programs across Canada, in the United States and Asia. Christian is presently doing a part sabbatical replacement for Yehonatan Berick at the University of Ottawa.

Christian holds a Bachelor of Music degree (summa cum laude) from the University of Ottawa, and a Master of Music and Doctorate of Musical Arts degrees from the Peabody Conservatory of Music. During his doctoral studies, he was the Graduate Assistant of the Chamber Music Department. He studied violin with Nurhan Arman, Mauricio Fuks, Calvin Sieb and Martin Beaver, and chamber music with Martin Beaver, Manuel Barrueco, Robert MacDonald, Marian Hahn and the members of the Peabody Trio. While at the University of Ottawa, he won the Orchestra’s concerto competition as well as the Jeunes Artistes auditions of Radio-Canada, and Ottawa in Concert auditions of CBC Radio. He was awarded the University of Ottawa’s Silver Medal at his graduation, and was inducted into the Pi Kappa Lambda Music Honors Society in the United States upon receiving his doctorate degree. He was also awarded two fellowships by Johns Hopkins University to assist in the inaugural year of the Yong Siew Toh Conservatory of Music at the National University of Singapore.

Christian performs on a violin modeled on a 1693 long-pattern Stradivarius by award-winning luthier Guy Harrison. Christian uses bows by award-winning makers Emmanuel Bégin and Michael Vann, and period bows by Chris Zhang.